Ça me dit d’y aller un samedi

Aujourd’hui samedi et il fait toujours soleil avec 35 degrés. On veut bien sortir, mais avec cette chaleur ce n’est pas supportable à partir de onze heures surtout au soleil. Des bancs il y en a beaucoup, mais disons que ceux à l’ombre sont pris d’assaut assez vite. Après discussion, nous décidons de prendre le métro et de se rendre à la Tour Eiffel où a lieu une foire alimentaire internationale. 

C’est France qui devait nous y conduire parce qu’elle doit se pratiquer à lire les indications et à se diriger sans que je lui dise où aller. Disons qu’avec un début hésitant, elle nous a menées à bon port et ce toute la journée. Près de la Tour, il y a beaucoup de vendeurs de bébelles, des croupiers de trottoirs qui semblaient faire des affaires en or, des poubelles remplies de détritus. Nous en avons fait le tour, pris des photos et nous nous sommes dirigées vers le quai où la foire se tenait. Nous avons aussi réalisé que le samedi….il y a beaucoup, beaucoup de monde; les touristes et les Parisiens. On va ajuster le tir pour les prochaines semaines.

Beaucoup de pays étaient représentés dont le Canada. Le responsable a reconnu tout de suite notre provenance juste par le mot bonjour que nous lui avons lancé. Il a beaucoup insisté pour que nous mangions une poutine. On s’est laissé convaincre et juste comme on commandait, l’électricité a sauté. Pas de frites, pas de poutine.

On a continué notre route, traversé le pont Alexandre III, pris le métro sur l’avenue des Champs-Élysées jusqu’au Châtelet, mangé du libanais sur une terrasse sur la rue Montorgueuil, visitė l’église St-Eustache. Nous sommes revenues en première vitesse en tirant la langue, fatiguées, mais contentes de notre journée.

L’IMPRESSION: Cela me surprend tout le temps quand on sort et que l’on tourne la tête à un moment donné et tout d’un coup apparaît dans notre champ de vision un objet, monument, personne que nous nous attendions pas. Aujourd’hui, ce fut quand Denise me dit tout d’un coup, regarde à gauche et VLAN, la Tour Eiffel juste devant moi. Ça me surprend toujours. Je sais qu’elle est là, je la vois plusieurs fois mais éloignée de moi. Alors quand elle arrive tout d’un coup dans toute sa splendeur, c’est impressionnant.

SÉRÉNITÉ: Voir tous les gens rassemblés dans un même but me fait toujours réagir. Les gens déambulaient entre les kiosques, posaient des questions, mangeaient et semblaient apprécier tout ce qui se déroulait sous leurs yeux. Les gens qui travaillaient dans les kiosques étaient avenants et avaient l’air d’apprécier le moment présent (même sous un soleil de plomb).

LA ROMANTIQUE: En mangeant sur la terrasse ce midi, j’ai vu une dame et j’imagine ses parents âgés sortir de la pharmacie. La dame marchait devant suivie de la vieille et du vieux qui avait beaucoup de difficultés à se déplacer. La vieille s’est arrêtée, s’est retournée, a rejoint son vieux, lui a touché le bras, l’a regardé avec beaucoup d’affection et d’amour. J’arrête de chercher chez les jeunes et je vais me concentrer sur les vieux. En métro, j’ai assisté à une chicane d’un jeune couple. La jeune fille a soulevé la main pour signifier qu’elle avait envie de lui donner quelques baffes derrière la tête…honnêtement, j’ai eu envie de lui en donner moi aussi. Il avait l’air tellement insupportable et malveillant!

LA DÉCOUVERTE CULINAIRE: Aujourd’hui, ça tombe bien car nous visitons une foire alimentaire internationale. Plusieurs pays étant présents, nous marchons avec les effluves et parfums demdifférents mets qui nous chatouillent le nez. Le pavillon du Canada aurait dû s’appeler Québec, car ce sont nos produits qui étaient offerts : poutine, biscuits à l’érable, produits de l’érable avec de la barbe à papa à l’érable. Même le cidre de pommes était à l’honneur. Après notre repas libanais (shish taouk et poulet au citron) j’ai trouvé à la boutique Mariage Frères, un thé bleu appelé « Paris in love ». Quoi dire de plus…c’était délicieux.