J’avais hâte aujourd’hui; je me suis inscrite à un cours de pâtisserie pour apprendre à faire des macarons. J’en ai acheté comme toute bonne touriste chez Ladurée, mais ils ne sont pas donnés. 18 € pour une boîte de six macarons qui se mangent en six bouchées. À mon avis, si j’apprends à faire des macarons, je me satisfais moi-même et je rends les miens heureux et fiers de voir que j’ai assez de talent pour en fabriquer.
le cours devait se donner à St-Germain des Prés dans une pâtisserie. J’avais tout organisé pour m’y rendre avec les lignes de métro à prendre, l’heure du départ, etc. À ma grande surprise, je reçois ce matin un message mentionnant que l’endroit du cours avait changé et qu’il était donné dans un studio à 600 mètres de l’appartement. Ce n’est pas moi qui va se plaindre….pas de métro à prendre, juste mes jambes et mes pieds.
Nous étions trois personnes pour le cours avec la pâtissière qui nous enseignait LA méthode. Les deux autres personnes étaient des Américaines venues de Seattle (la mère et la fille). Elles étaient en vacances pour une semaine seulement. Le vol dure 11 heures et le décalage horaire est de 9 heures. Cela fait donc une journée complète pour venir en France et une journée complète pour retourner à la maison. Il ne reste donc cinq jours à Paris. Non, mais que voulez-vous faire en cinq jours? Cela fait un mois et demi que j’y suis et j’ai tellement de choses à voir encore.
Le cours s’est bien déroulé. J’ai appris les bonnes techniques pour faire le macaronage (oui, oui, c’est vraiment un terme utilisé en pâtisserie), l’utilisation d’une poche à pâtisserie et surtout comment tempérer le chocolat pour la ganache et le rendre luisant. J’étais vraiment contente et fière du résultat. Je suis repartie avec ma boîte de macarons bien dé idée à en refaire lorsque je serai de retour au Québec. Il me manque quelques outils, mais rien de bien dispendieux. J’ai à la base tout l’équipement nécessaire pour reproduire la recette que j’ai bien sauvegardée dans mes messages.
Il me reste encore quelques semaines pour faire d’autres activités. J’ai choisi de faire une dégustation de vins et fromages et peut-être un autre cours pour apprendre à faire des croissants. Les macarons sont meilleurs vingt-quatre heures après leur fabrication. Demain, sera jour de dégustation…même si nous les avons goûtés un peu.