C’ta cinq minutes, cinque minuti, five minute walk

Non, ce n’est pas seulement au Québec que tout est à cinq minutes. En Italie, peu importe à qui vous posez la question, tout est à une distance de minutes, cinq pour être plus précise. Je suis incapable de marcher 1,5 km en cinq minutes. Nous avons marché plus de 11 km aujourd’hui et là-dessus on nous a dit à au moins cinq reprises «  cinque minuti ». Pour être certaine, j’ai utilisé Google translation et il n’y a aucun doute; c’est vraiment cinq minutes. 

Nous sommes arrivées hier à Florence et le trafic est fou en ville. Nous sommes un peu plus loin, juste de l’autre côté de l’Arno dans une ruelle tranquille avec une petite terrasse où on peut prendre l’apéro et le petit déjeuner. 

Aujourd’hui, c’était notre sortie organisée à Monteriggioni, Siena, San Gimignano avec en prime un arrêt chez un vignoble pour une dégustation de vin. Monte en autobus, roule, descend de l’autobus, marche, monte les côtes, descend les côtes, monte en autobus et rebelote pour quatre fois. Nous avons fait tout cela sous un soleil brûlant avec la sueur qui nous coulait de partout de la tête au pied. Sincèrement, je nous souhaite une petite journée nuageuse demain juste pour nous donner envie d’une belle petite marche le long du fleuve. 

Nous n’avons pas eu le temps de prendre des nouvelles du Québec trop pressées de se préparer des escapades pour ne rien manquer. Je vous ai parlé des tomates de Rome? Et bien, elles sont aussi bonnes ici, sinon meilleures, nature ou avec de l’huile d’olive et burrata et pour les cuisiniers en herbe….sans basilic. C’est nature et c’est bon.

Le vin était bon, avec en supplément dégustation de vinaigre balsamic et d’huile d’olive.  À San Gimignanno, nous avons découvert la meilleure gelateria au monde, Dondoli. Même avec une foule compacte qui attendait de se faire servir, il était hors de question qu’on se prive de cette opportunité. Est-ce la meilleure au monde? Je ne sais pas, mais c’est sûrement le meilleur gelato que j’ai mangé. Sienne est une ville universitaire très reconnue, avec une population d’environ 55 000, dont 12000 étudiants, cela en fait une ville jeune et vivante. La cathédrale, en partie gothique et romane est magnifique.  Une journée bien remplie, mais Ô combien fatigante.

On a laissé tombé l’autobus 23 pour le retour à l’appartement et nous avons plutôt choisi le taxi qui nous a coûté 8 euros de moins que la veille pris au même endroit. Le chauffeur roulait à tombeau ouvert, les fenêtres ouvertes, le toupet dans les airs et le coeur dans la gorge.