C’est samedi et le soleil brille. Hier, nous avons fait une petite journée de marche autour de notre appartement et au vieux port. Il nous reste quelques jours encore de vacances et la température s’annonce radieuse. Les calanques nous intéressent mais la mer est trop agitée et on doit attendre qu’elle se calme. On a déjà une sortie prévue lundi sur le pont d’Avignon, St-Rémy et à Arles. Il nous reste donc dimanche, mardi et mercredi.
Samedi matin nous décidons d’aller vérifier la sortie aux calanques au kiosque situé au vieux port et nous réussissons à réserver pour dimanche 14 h. Il annonce beau et la mer devrait être calme. Une sortie de trois heures en mer à naviguer près des falaises de Marseille à Cassis.
Il est tôt et on poursuit notre promenade dans le quartier du Panier, plus vieux quartier de Marseille. Il est facile de se perdre dans ses ruelles colorėes, véritable musée à ciel ouvert où les murs sont couverts de Street art plus colorés les uns que les autres. Les artistes sont présents, les boutiques des créateurs et les terrasses foissonnent. GPS en main, pas de problème, on se rend à la Vieille Charité, ancien hospice (on dirait un pénitencier avec ses barreaux aux fenêtres) qui a été transformé en école et en musėe.
Notre visite terminée, on se rend à la cathédrale de la Major, magnifique édifice d’inspiration byzantine où les rangées de pierre verte alternent avec des pierres blanches. L’entrée est gratuite et beaucoup de gens entrent, mais peu respectent ce lieu sacré et parlent très fort.
On profite de la brise qui vient de la mer pour terminer en beauté…un repas sur une terrasse. Si vendredi, l’aoïli avait la cote sur l’ardoise des restaurants, aujourd’hui, c’est moules frites. On est à Marseille après tout.
La journée s’est terminée aux Galeries Lafayette….et je n’en dis pas plus.