Champignon? Non, supion…

Aujourd’hui dimanche, nous avons une croisière dans les calanques de Marseille à Cassis. En matinée, nous organisons notre frigo, car demain nous avons une excursion à Avignon, Arles et St-Rémy de Provence. Comme nous arriverons à une heure tardive, nous voulons nous assurer que nous aurons au moins ce qu’il faut pour le petit déjeuner.

Notre croisière est prévue à 14 h, mais nous devons nous présenter vingt minutes plus tôt. On quitte vers 13 h 15, mais sur la porte une affiche nous indique que des itinérants viennent dormir la nuit dans le portique e t que la nuit précédente un locataire a été blessé lorsqu’il a sommé l’itinérant de partir. On nous demande de bien fermer les portes. 

La porte est tellement bien fermée que nous n’arrivons pas à l’ouvrir et à sortir. Nous avons dû remonter au troisième étage et sortir par la porte qui donne sur une rue arrière. Tout le temps que cela nous a pris a fait en sorte que nous sommes arrivées avec déjà une longue file d’attente pour le bateau.

Finalement, lorsque nous avons fait l’embarquement, il n’y avait plus de place assise et nous nous sommes retrouvées sur la grosse boîte de métal contenant les gilets de flottaison. De plus, nous étions situées à l’arrière du bateau avec en prime le haut-parleur directement au-dessus de nos têtes. Le charmant guide avait une voix du tonnerre qui nous faisait sursauter à chacune de ses interventions. 

Nous sommes revenues enchantées des paysages découverts mais le cul en compote. Nous avons choisi un resto sur le vieux port et j’ai choisi une paëlla comme repas. La recette n’est pas tout à fait comme la mienne. Nous sommes sur le bord de mer, il y a une multitude de poissons et de fruits de mer que nous ne connaissons pas. Ok pour les moules sur le riz jaune de safran, ok pour la grosse crevette et le morceau de poisson, ok pour les champignons en abondance, mais pour les petites pieuvres…pas certaine. Pas parce que je n’aime pas la pieuvre, j’en ai déjà mangé, mais avec la tête, cela ne me dit rien qui vaille.

Finalement, j’ai tout mangé, sauf la tête des petites pieuvres. En arrivant à l’appartement, j’ai fait une petite recherche parce que les derniers champignons que j’ai mangés avaient quelque chose qui ne devait pas s’y trouver, soit des petites tentacules frisées. En fait ce que j’ai mangé ce sont des supions qui sont des petits calmars qui sont cuisinés à Marseille. Si je n’avais pas découvert ces petites pattes minuscules, j’aurais parié beaucoup pour des champignons de Paris.

En aurais-je mangé si j’avais su? NON. Ai-je aimé ça? OUI. Mais demain je ne prends pas de chance…une bonne vieille pizza ben ordinaire du resto d’à côté.