Une fois c’tun gars……Non ce n’est pas vrai, je ne commencerai pas mon histoire ce soir avec ce début. Par contre, j’ai bien envie de vous raconter que ce qui nous a le plus marqué à Paris est en lien avec les TOILETTES.
Lors de notre premier ménage collectif, nous avons voulu bien faire en installant le petit canard qui nettoie tout dans la cuvette. Mauvaise idée…le petit canard à 2 € a fini par coûter 220 € de déboucheur quand il a pris le bord dans la toilette et qu’on l’a fait partir par mégarde. Et ce n’est pas parce que nous n’avons pas essayé daller le récupérer dans le tuyau que ce soit avec des gants (l’eau passait par-dessus), la bouteille vide pour essayer d’en faire un espèce de siphon (youtube je t’avise que cela ne marche pas) ou le cintre en métal défait en forme de crochet. On a beau être débrouillarde, il nous manquait quelques outils. Par contre, en attendant, la toilette de type camping sauvage a bien fonctionné.
Il y a eu aussi le robinet de la salle de bains qui giclait partout. L’aérateur au Québec se visse généralement au robinet. Pas ici, il est entré à l’intérieur du robinet. Nous avions des gants en caoutchouc que nous avons attaché au robinet et on a coupé le doigt. Ingénieux et cela fonctionnait très bien, sauf qu’au bout de deux jours, le doigt en caoutchouc devenait jaune. Il fallait donc le changer souvent. Nous avons opté pour enlever ce bout de plastique interne avec des pinces à sourcils. Il y avait trois petites tiges qui dépassaient et en tirant dessus on s’est convaincu qu’il sortirait. Mais non, on a cassé les trois petites tiges. Aux grands maux, les grands moyens. On a pris un couteau et on a coupé l’intérieur pour le sortir. Bingo! On le laisse ainsi.
Quand on se lève la nuit pour aller à la toilette, on essaie de faire le plus discrètement possible pour ne pas réveiller les autres. On utilise le petit bouton du réservoir qui nettoie la cuvette avec un petit jet. Le problème, c’est que le petit bouton ne revient pas à sa place et l’eau coule toute la nuit. Au petit matin, le réservoir est vide.
Finalement, un tout petit comptoir et quatre femmes en salle de bains n’est pas suffisant. Nous avons donc utilisé le rebord du réservoir de la toilette pour y ranger produits et autres articles utilisés. Mauvaise idée! On a perdu une pince à épiler dans la toilette que nous n’avons jamais revue. Par chance la pince est petite et le tuyau large.
Nous aurons beaucoup de choses à se remémorer de ce voyage, en particulier ce qui est en lien avec la plomberie et aussi nos expériences des toilettes publiques de Paris et les non-toilettes de Londres.
Dernière journée avec mes compagnes. Elles quittent demain matin. Ce fut un très beau voyage que nous n’oublierons jamais.