Ce matin, il fait toujours aussi chaud. Nous ne nous en sortirons pas; la canicule est bien installée. Il faut quand même ménager notre énergie parce que quatre p’tites vieilles en cavale ça se fatiguent vite au soleil à 33 degrés.
Au coin de la rue, nous avons découvert le marché de la Bastille qui ouvre les jeudi et dimanche de la semaine. Il y a plein de kiosques de fruits et légumes, fromages, des viandes, de la charcuterie et aussi des vêtements et souvenirs.
nous revenons à l’appartement après avoir fait nos provisions et décidons de se préparer un pique nique que nous mangerons dans un parc près du cimetière du Père Lachaise, notre destination finale. Nous aurions bien aimé manger à cet endroit, mais c’est défendu de manger et de boire de l’alcool. Notre grosse bière n’aurait pas passé même si on avait mangé près du tombeau de Jim Morrison.
Le cimetière est impressionnant. Il ne ressemble en rien à nos cimetières. Les stalles, tombeaux, mausolées, pierres tombales sont installés pêle-mêle là où il y a de la place. Je me suis installée sur une chaise pendant que les autres se promenaient dans les allées. Je ne suis pas une super fan des cimetières. J’ai l’impression de déranger les morts dans leur dernier sommeil; en fait, je me sens comme une voyeuse.
Pendant que les autres étaient parties fouiner dans les allées et mausolées, j’ai vu un couple âgé et un homme plus jeune venir se recueillir sur une tombe. Quand même un peu curieuse, j’ai essayé d’écouter leur conversation, mais je n’ai pas réussi à déchiffrer quoi que ce soit. Ils avaient quand même l’air attristé.
Après leur départ, je n’ai pu m’empêcher d’aller voir la tombe. Il semblait y avoir plusieurs personnes qui étaient inhumées à cet endroit car j’y ai vu plusieurs inscriptions. Cependant, il y en a une qui m’a vraiment surprise. Sur l’épitaphe était écrit : Il est parti aux champignons.
On peut en déduire plusieurs choses. Était-ce un mycologue réputé, quelqu’un qui est décédé d’avoir mangé des champignons toxiques ou des champignons hallucinogènes? Je ne le saurai jamais, mais quand on va au cimetière du Père Lachaise, c’est le genre de questions qu’on finit par se poser parce qu´on ne sait rien de la personne décédée et qu’on peut interpréter ce qui y est inscrit.
Au retour, nous avons fait un arrêt pour finaliser notre repas du soir et acheter du savon à linge. On transpire tellement qu’on doit tout laver à tous les jours.
LA SÉRÉNITÉ : plusieurs mausolées m’ont étonnées. J’ai vu celle d’Alfred de Musset et d’autres de gens probablement riches car de grande envergure. C’est un sentiment de respect plus que de sérénité qui m’a envahi envers ces gens décédés. J’en étais émue.
LA ROMANTIQUE: je m’étais fait à l’idée que je ne verrais pas de couple d’amoureux aujourd’hui. Ce n’est pas l’endroit où l’on va généralement pour déclarer son amour. Par contre, le couple âgé qui est venu se recueillir m’a vraiment touché car dans leur peine, ils étaient unis. Alors oui, c’est mon couple du jour.
L’IMPRESSION: c’est certain que les ressentis sont prėsents dans les cimetières. On ne peut pas être indifférent. Il y a un espèce de silence et les gens ne parlent pas fort, se recueillent, déposent des fleurs et des chandelles. J’ai quand même été surprise par la tombe de Jim Morrison. Je ne m’y attendais pas du tout! Je ne sais pas pourquoi, les objets lancés par les fans, les gommes posés sur l’arbre devant, les cigarettes, bouteilles de bière….les fans continuent d’affluer vers la demeure de son dernier repos.
LA DÉCOUVERTE CULINAIRE: Comme de raison, je vous parle des kiosques du marché où les odeurs sont tellement invitantes. Même en y allant après déjeuner, ça donne la faim. Pour m’assurer que tout se rendra bien au frigo, je suis responsable du chariot contenant nos achats. Personne n’y touchera. Au retour du cimetière, j’ai choisi une tartelette au citron meringué….ma petite douceur. Elle était exquise tout comme le souper composé d’une salade de tomates burrata, salade verte et poulet fermier. On se régale.