Il y a du monde en ville

Vive Fitbit! Elle nous dit le nombre de pas, le nombre d’étages, le nombre de kilomètres faits dans une journée. 11 km aujourd’hui et 34 étages à 30 degrés Celsius. Comme c’est le premier dimanche du mois, on en profite pour se trouver un musée à visiter. C’est gratuit, le premier dimanche du mois. Il fait beau, donc on décide d’aller visiter le musée Cluny qui se trouve à 2,3 km de l’appartement et pourquoi pas, jumeler l’expérience avec un pique-nique au Jardin du Luxembourg, situé à environ 1,5 km plus loin. C’est Google qui le dit.

On part donc avec nos sacs à dos, nos bouteilles d’eau et plein d’enthousiasme et de dynamisme. C’est fou comme ça prend le bord vite quand il fait chaud et que le soleil plombe sur le cou arrière. Les bretelles du sac à dos entrent dans la peau des épaules; J’ai pas fait 1 kilomètre que je suis déjà fatiguée.

Quand même, on arrive au marché Maubert et on achète des sandwichs «deux au poulet et deux au jambon fromage). On complète avec un sac de chips et une bouteille de vin. On essaie de prendre un raccourci pour le jardin en passant par le panthéon. Ça semblait une bonne idée au départ, mais ça monte PAS MAL. Maudit orgueuil, j’ai la langue qui pend plus longue que celle d’un chien à bout de souffle. Le jardin se dessine au bout de la rue Soufflot et avec un dernier effort nous y voilà. Pas de table de disponible, mais on s’organise vite avant de se faire organiser. Un banc où l’on dispose nos sacs et quatre chaises où l’on dispose nos fesses. Nous y sommes et on déballe le pique-nique. Ça prend des mâchoires solides et des dents féroces pour mordre dans le sandwich français. La croûte du pain baguette est sérieuse et se laisse désirer. Nous ne sommes pas habituées à mâcher aussi longtemps ce type de mets….on va se retrouver c’est certain avec des ampoules au palais et des gerçures aux gencives. Ce fut finalement un pique-nique silencieux car pas capable de parler, trop concentrées à mastiquer ledit sandwich. Finalement, les pigeons se sont régalés quand nous avons décidé de quitter le parc.

Nous nous sommes rendues à l’église St-Sulpice avant d’aller au musée Cluny, mais la fatigue et la chaleur nous ont fait moins apprécier tout ce que le musée avait à nous offrir. En quittant le musée, nous savions qu’il nous restait 2,3 km à parcourir. En chemin, nous avons acheté des pâtes et de la sauce tomate (du mou pour ce soir va faire du bien). En arrivant à l’appartement, Fitbit me donne les statistiques du jour : nous avons marché plus du double de ce que nous avions imaginé. Mettons que demain, on restera dans le coin.

L’IMPRESSION :

Encore une fois, c’est lors de la visite de l’église St-Sulpice que j’ai eu une impression de ressenti très fort. On aurait dit un serrement au coeur lorsque j’ai vu la chaire au milieu de l’église. Voir les gens avec leur foi se recueillir m’impressionnent beaucoup.

LA SÉRÉNITÉ:

Mon moment de la journée où j’ai senti l’instant de grâce, se trouve au retour de notre journée quand j’ai vu l’annonce du restaurant MILOU. J’étais tellement fatiguée que la vue du restaurant qui se trouve à 40 mètres de l’appartement m’a rempli de joie.

LA ROMANTIQUE:

Mais où sont passés les amoureux? Un seul couple discutait ensemble en se tenant par la main avec les doigts entremêlés. J’ai aussi croisé un couple dont la femme tenait le bras solidement de son homme. À bien regarder, elle était tellement mince que j’ai eu soudain l’impression qu’elle le tenait pour ne pas s’envoler au vent. Ma gang d’amoureux, vous êtes donc où?

LA DÉCOUVERTE CULINAIRE:

Oui, nos baguettes étaient dures à mastiquer, mais c’était très bon! Nous avons acheté à la boulangerie « La maison d’Isabelle » des croissants pour le déjeuner de demain, deux bruschettas avec lardons sur pain baguette (non mais qu’est-ce qu’on a pensé?) et un tiramissu aux fraises pour moi. Ce soir il y avait un peu du Québec dans notre assiette. Merci à la directrice de la cuisine qui a ajouté son grain de sel dans la sauce tomate et qui a pris en charge le souper.