Le swing

Jeudi, c’est jour de marché au coin de la rue et nous aimons particulièrement déambuler entre les rangées de fruits et légumes, étals de viande et de poisson, kiosque de boulangerie, pâtisserie et traiteurs. C’est jour où on valide ce que nous avons besoin et allons acheter autant à l’épicerie qu’au marché.

septembre est le mois des figues, pommes, raisins, prunes et tous les légumes inimaginables. Il reste aussi des fraises, framboises et myrtilles (bleuets). Les reines-claudes sont mûres et juteuses, les raisins claquent sous la dent et les tomates…je n’arrive tout simplement pas à les qualifier tellement elles sont bonnes.

Après avoir déballé nos trésors et mangé une bouché, nous sommes parties vers la basilique St-Denis, nécropole des rois et reines de France. Nous prenons la ligne 1 jusqu’aux champs-Élysées et transférons pour la ligne 13. Quel changement! Il y a du monde c’est incroyable et nous sommes tassées comme des sardines appuyées les uns contre les autres et que dire de l’odeur?

Ça sent le swing comme on dit en bon québécois. Hier je parlais des odeurs, des trois P, et bien aujourd’hui, j’ajoute le S. Si tu tiens le poteau du milieu, tu es mieux de le tenir bas car si tu lèves ton bras et que tu as eu chaud et que t’as oublié le déodorant, ben, ça écoeure tout le monde autour.

de plus, on débarquait à l’avant-dernière station. Ce fut long, serré et pas super agréable. Nous sommes sorties à la basilique et là ce fut vraiment une découverte. Cette basilique est magnifique. Il est dommage qu’elle soit si loin du centre parce qu’elle est à mon avis une des plus belles églises que j’ai vues à ce jour.

C’est plus qu’une nėcropole  des rois et reines de France. Les vitraux sont magnifiques et les sculptures et gisant sont tout simplement magnifiques. La crypte que l’on peut visiter vaut le détour. J’en ai eu des frissons; je n’irais pas batifoler dans cet endroit la nuit, même avec une lampe de poche.

À notre retour (par le même chemin et avec la même odeur), nous nous sommes arrêtées sur une terrasse pour boire une bonne bière froide, idée de se remettre les esprits à la bonne place, et s’adonner à notre sport favori: passer des commentaires sur tous les passants. Nous appelons ça: une étude sociologique. Ce n’est pas très scientifique, mais on s’en fout un peu car cela nous rend joyeuse.

Nous avons terminé la journée avec une pizza et une salade burrata….Merde qu’on va s’ennuyer des tomates et de la mozza fraîche.

Demain dernière journée pour France, Denise et Anne. Samedi, bonhomme s’en vient. Un autre chapitre s’annonce intéressant.

P.S. : on a mangé les macarons de chez Ladurée….moelleux, sucré…délicieux.