LES 3 P

Un réveil tout en douceur ce matin après une nuit écourtée. Nous avions beaucoup de choses à se raconter lorsque l’on s’est retrouvée hier soir et le sommeil est venu très tard. Nous avons décidé ce matin de faire des activités ou se promener ou voir des choses que les touristes font généralement ou à tout le moins le mentionner dans une conversation sur leurs expériences de voyage.

Aussi, il faut dire qu’à Paris, quand on se promène, il y a trois odeurs qui sont omniprésentes: le pain ou pâtisserie, le parfum et la pisse. Oui, vous avez bien lu. Partout où nous nous promenons, ces odeurs chatouillent nos narines à tour de rôle pour le meilleur et le pire. En ce qui concerne le parfum, c’est généralement celui des messieurs qui attaquent les nervures du nez. Ils ne savent pas doser et lorsqu’on les croise, on les sent déjà de loin et ça reste longtemps.

En ce qui concerne le pain et la pâtisserie, c’est comme de raison une odeur tellement agréable qui nous titille et nous appelle à entrer dans le commerce. Le matin, les boulangeries et pâtisseries embaument la rue et il est pratiquement impossible de résister. Les comptoirs pleins de pains divers, sandwiches, chouquettes, croissants et pains au chocolat sont divins et odorants. On veut y rester longtemps. Si on devait prendre du poids en respirant ces odeurs, nous serions obèses.

Et pour terminer, Paris n’est pas différente des autres grandes villes avec ses itinérants qui sont partout au coin des rues, couchés par terre ou dans des tentes sur le bord des parcs. La plupart des parcs sont ouverts 24 heures, mais le matin si vous vous y promenez, l’odeur qui s’en dégage n’est pas du tout invitante. Ça sent l’urine partout, et ce même s’il y a 750 toilettes publiques et urinoirs dispersés dans toute la ville. Un autre endroit où l’odeur est omniprésente est le métro. Certaines stations sont pires que d’autres. Mais sachez que la plus belle ligne de métro votée entre nous est la ligne 1. Nous nous sentons en sécurité, les bancs sont propres et ça roule rondement.

Alors aujourd’hui, nous avons fait une grande promenade. Nous sommes parties de la Bastille jusqu’à l’église Saint-Germain anciennement abbaye de Saint-Germain construit en 558. Avec l’église de Sainte-Geneviève qui n’existe plus, elle est la plus vieille de Paris. Par la suite, nous sommes allées diner au Café de Flore, ancien restaurant des intellectuels, artistes, penseurs, écrivains. Très touristique, il n’est plus maintenant le repaire des écrivains, mais plutôt l’endroit ou de jeunes influenceuses se donnent rendez-vous. Je n’ai jamais vu de jeunes filles botoxėes au mètre carré. Malgré un service courtois et professionnel, le coût du lunch était exagéré. Nous avons mangé mieux et à meilleur prix à d’autres endroits. Mais j’avoue que cela se pose bien dans une conversation.

Nous avons poursuivi jusqu’à l’hôtel des Invalides pour une petite visite à Napoléon. Un être de petite taille mais de grandes ambitions. La tombe en est un exemple renversant. Finalement, nous avons arrêté au retour chez Ladurée, commerce réputé pour ses pâtisseries fines et surtout ses macarons. Quatre pâtisseries et huit macarons plus tard, la facture totalisait 61€. On va les manger et se lécher les doigts à ce prix là.

ce fut une journée agréable où on a coché plusieurs éléments sur notre TO DO LIST. Avec 13 km à notre compteur pour la journée, on peut dire facilement : objectif atteint.