Lunga vita il gelato

Pas facile de se lever à 5 h 45, de se rendre à l’aéroport avec la pluie battante en plein trafic de Montréal, de faire 8 heures d’avion, 6 heures de décalage, pas dormir et se retrouver à 33 degrés.

Il y a pire vous me direz et vous auriez raison. Sauf que les deux p’tites vieilles en cavale sont fatiguées. Nous avons constaté aussi que lorsque nous sommes fatiguées, nous fonctionnons avec une seule émotion : hilarité. Nous explosons de rire à en pleurer pour n’importe quoi. Des deux messieurs qui ont essayé d’ouvrir la porte des toilettes de l’avion en appuyant et tirant sur le bouton de l’image de défense de fumer, du pauvre gars qui est sorti des toilettes avec le papier de toilette qui dépassait de ses pantalons (je croyais que cela se produisait seulement à la télé). Comme nous étions assises à côté des toilettes, c’était évident que nous passerions des commentaires.

j’ai eu droit à un chauffeur de taxi en habit (il était vraiment beau) qui m’attendait avec une petite pancarte (Rose di Montréal), à un motocycliste qui m’a envoyé des bisous, à trois messieurs qui nous ont regardées avec insistance, à la limite nous ont contemplées. J’en veux à tous les jours de ces regards caressants.

Nos deux problèmes du jour : je n’avais pas la clé de l’appartement et j’avais besoin du wifi pour avoir accès au fichier « comment entrer ». Nous nous sommes assises sur un banc près de l’église pour essayer d’y voir clair. Ce n’est pas vrai que nous sommes incapables de régler ce genre de situation? Nous sommes retournées près de l’appartement et trois portes précédant celle où on doit entrer, il y avait une belle grosse boîte noire avec code à entrer (que nous avions). On a essayé et cela a fonctionné. On est entré….mais le problème est qu’il n’y a aucun chiffre sur les portes. Comment je fais pour savoir quelle est la bonne porte?

Il y a plus de 24 appartements dans ce bloc! Anne me crie qu’un homme arrive. J’ai sorti mes rudiments d’italien et nous avons réussi à trouver la bonne porte. Le bonheur…on a un appartement climatisé et on est prête à explorer le coin. 

On a cherché le métro car demain c’est le Vatican. Nous avons nos billets et notre créneau horaire est 9 h. On a cherché et cherché. On a demandé à deux personnes qui n’ont pas donné les bonnes explications. Épuisée et collante de transpiration, j’ai proposé à Anne un gelato. C’est aussi pour ça l’Italie : les gelatos. Citron et mangue pour moi, citron et pistache pour Anne avec en prime la bonne indication pour le métro. 

Nous sommes revenues à l’appartement après avoir fait une petite épicerie car nous étions trop fatiguées pour le restaurant. Une bonne douche à l’eau froide, du pain, fromage, jambon, verre de vin et beaucoup d’eau minérale et c’est l’heure de se coucher. On a une grosse journée demain.

Vive les gelatos.