Un méli mélo aujourd’hui car plusieurs activités ont eu lieu depuis mardi dernier, journée de la visite du parc Chaumont. Nous sommes quand même à la mi-octobre et étonnamment, la température est assez clémente. Selon météo média, il devrait pleuvoir à chaque jour, mais ce n’est pas le cas.
Mercredi, nous sommes allés au musée Carnavalet car le ciel était menaçant. C’est un de mes musées préférés pour l’histoire de Paris. Tous les siècles y sont représentés dans un cadre enchanteur. De plus, le musée est à environ un kilomètre de l’appartement. En sortant, il s’est mis à pleuvoir et nous avons sortis nos parapluies microscopiques. Je ne sais pas pourquoi on s’entête à acheter les plus petits parapluies pour les faire entrer dans les sacs à main quand en réalité ils protègent tout juste la tête quand on les déploie. Tout dégouline sur les manches, les pieds et le dos….
Comme nous avions seulement déjeuné, nous avions vraiment faim au retour et nous avons décidé d’arrêter dans un bistrot pour se taper de gros hamburgers - frites. Il était environ 16 heures, et on pourrait toujours collationner dans la soirée. Chose dite, chose faite. Les hamburgers étaient bons et nous étions que trois clients dans le resto. La pluie gâche les affaires pour les restaurateurs à Paris. Les terrasses étaient vides.
Jeudi était une journée un peu moche Mais quand même sans pluie. Des nuages avec des percées de soleil au moins jusqu’au soir. Bobby, mon bonhomme a décidé d’aller marcher un peu pendant que moi je reposais mon genou en vue de notre escapade du vendredi. Nous sommes quand même allés au marché le matin, mais tout ne s’est pas déroulé selon nos plans. Mon bonhomme ne se sentait pas très bien, sa digestion étant perturbée par quelque chose qu’il avait mangée le matin. J’ai donc terminé les courses au marché seule pendant que Bobby retournait rapidement à l’appartement. Finalement, il est resté bien sagement à l’appartement plutôt que de marcher et de courir les sanisettes toute la journée.
vendredi, nous nous sommes levés tôt, 5 h 15. Nous avons quitté l’appartement vers 6 h 15 pour prendre le métro jusqu’à la station de train où nous avons avons embarqué pour se rendre à Amboise. Vous savez à quelle heure le soleil se lève présentement ici? 8 h 15. Oui, ce n’est pas des farces, il fait noir jusqu’à 8 h 15 le matin. Amboise est un village magnifique figé dans le temps. Ses ruelles sont bordées de petites maisons et certaines rues sont accessibles par des escaliers. Le château a besoin d’amour, mais malgré tout, il s’en dégage un sentiment de puissance. Et le jardin est superbe avec un arbre immense qui était là depuis des centaines d’années.
nous avons quitté le château pour se rendre au Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci. Nous avons visité sa maison, ses ateliers (de peinture, de sciences, d’études) et surtout son parc où sont reproduits ses inventions et son jardin. Nous avons passé une excellente journée. Je pense que c’était le seul endroit en France où il faisait soleil. Au retour, notre billet de train indiquait que nous n’avions pas de place assignée. Nous sommes donc entrés dans une voiture et choisi deux places bien situées. Nous étions dans la voiture de première classe et nos billets n’avaient pas été contrôlés au moment de l’embarquement. Le contrôleur a annoncé qu’il passerait pour valider nos billets et que si des voyageurs n’étaient pas dans la bonne classe, ceux-ci devraient payer la différence plus un montant supplémentaire.
J’avais préparé ma justification pour expliquer comment nous ne savions pas que nous étions en première classe….mais la chance nous a souri car aucun contrôleur n’a vérifié nos billets. nous ne sommes pas revenus par la même gare et présentement beaucoup de travaux sont effectués pour préparer les Olympiques de l’an prochain. La station de métro qui nous aurait emmenés directement chez nous a cessé d’opérer pour lesdits travaux. Nous étions à environ 1,5 km de l’appartement et il faisait doux ce qui nous a amené à prendre la décision de marcher. Après 700 mètres, le ciel nous est littéralement tombé sur la tête. Les pauvres petits parapluies n’ont pas été à la hauteur du travail exigé; nous étions trempés, mouillés dégoulinant de partout. Une douche chaude m’a fait un bien énorme et j’ai réalisé que nous avions quand même marché 15 km dans notre journée.
Samedi, j’ai pris conscience que mon genou avait vraiment besoin de repos. Il me reste quand même dix jours et je veux en profiter au maximum. Ce fut jour de repos total.
Finalement dimanche, nous sommes allés à la chapelle de la médaille miraculeuse. À cet endroit, sainte Catherine de Labouré est exposée dans un coffre de verre à côté de l’autel. Elle aurait eu des apparitions de la Vierge Marie et à son décès, son corps ne se serait pas décomposé. J’ai été incapable de prendre des photos, l’endroit n’était vraiment pas approprié pour le faire. C’était assez intense comme sensation. Une petite chapelle mais je n’ai jamais ressenti un tel sentiment de piété.
En rafale :
les expressions québécoises et leur équivalence en français.
Laisse faire devient c’est pas la peine; C’est pas grave - il y a pas de soucis; débit-crédit ou comptant devient ici carte ou espèce. Ici on ne barre pas la porte; on ferme la porte (toutes les portes sont fermées à double tour). On ne va pas magasiner, on fait les courses. On ne demande pas une bouteille d’eau au restaurant (on doit la payer), mais plutôt une carafe (c’est gratuit). Une épicerie est une supérette et un supermarché est….un supermarché.
il nous reste un peu plus d’une semaine et nous allons essayer d’en profiter au maximum.