Madame Blancheville et traintamarre

Dimanche, jour du Seigneur, jour du ménage rue du Faubourg St-Antoine. Madame Blancheville donne ses ordres méthodiquement aux autres habitantes de l’appartement. Elle dicte les tâches ménagères, comment on doit les accomplir et vérifie par la suite car elle est aussi responsable du contrôle de la qualité. Quand tout est terminé à sa satisfaction, nous pouvons respirer et se préparer pour notre deuxième étape de la journée…direction Strasbourg.

On quitte l’appartement, sac au dos, direction gare de l’Est. On s’y rend facilement et vitement. On réussit à se trouver quelques sièges avant l’embarquement, mais la foule qui se déplace nous étourdie tellement c’est rapide, On a hâte d’être installée dans le train, mais il fait toujours aussi chaud.

Dans le train, on s’installe allègrement dans nos sièges Même s’ils ont la dimension des sièges d’avion en classe économique. Nous avons des sièges face à face ce qui laisse de la place à une personne de plus de chaque côté puisque ce sont des rangées de trois. La nouvelle voisine qui s’est installée à ma gauche n’est pas très gentille. En fait, elle est assez détestable et désagréable. Elle ne veut pas que je dépasse de mon siège, elle me regarde bizarrement. J’en ai presque peur.

Nous avions un arrêt avant notre arrivée et elle en a profité pour changer de place…Tiens toi! Nous sommes enfin débarrassées d’une personne sans sens de l’humour…Voilà pour la pas fine.

À notre arrivée, nous avons réussi à trouver notre tramway, la bonne sortie et la porte de notre nouvel appartement. On a laissé nos sacs et on est parti à l’aventure et surtout à la recherche d’une terrasse. On a finalement trouvé près de la cathédrale une brasserie pour prendre une bonne grande frette et une flammenkuche, délice alsacien. C’est la première fois depuis notre arrivée en France que nous sortons le soir. Ayoye, les p’tites vieilles sont encore en forme malgré leur âge. Une grosse bière, deux verres de vin…la question à 100$, allons-nous retrouver notre chemin?

Oui, nous l’avons retrouvé et nous sommes tombées en accord sur notre coup de coeur de la journée. Ce fut incontestablement la cathédrale de Strasbourg à la brunante et à la nuit tombée lorsqu’elle est illuminée. 

On se laissera guider par nos envies pour le reste de notre escapade.