Bonhomme est arrivé, pimpant et heureux d’avoir atterri sain et sauf. Son petit air français est revenu en force en même temps. Comme de raison ce sont des préjugés que nous avons sur les Français et particulièrement les Parisiens. Ils sont sympathiques dans la mesure où nous le sommes. Ils sont aidants dans la mesure où nous demandons. J’ai vu des femmes s’inquiéter auprès d’itinérants mal en point pour leur offrir de l’aide, j’ai vu des gens aider des touristes qui avaient de la difficulté dans le métro. J’ai cessé de considérer les Français comme des gens désagréables et chialeux. Il y en aura toujours, mais ce n’est pas la majorité.
Maintenant que mes trois soeurs sont parties, c’est une nouvelle organisation dans ma vie. J’ai le savoir de faire fonctionner les appareils électroménagers que je devrai transmettre. Ce n’est pas vrai que je vais me taper tout le travail de momonne. On va partager le travail comme on fait dans notre vie au Québec.
Hier nous sommes allés nous promener et à ma surprise sommes rendus jusqu’au canal St-Martin. C’est quand même une bonne marche. De plus, nous avons assisté à notre première manifestation : 7 gilets jaunes…autant de policiers. Aujourd’hui, c’est premier dimanche du mois et les musées sont gratuits. J’ai réservé ma plage horaire pour le musée d’art contemporain le Baubourg (Pompidou), mon préféré et nous avons découvert de belles oeuvres. Que ce soit Kadinsky, mon préféré ou Chagall, il y en avait pour tous les goûts. Il faisait un temps magnifique et nous avons terminé notre périple sur une terrasse où nous avons fait ce que nous préférons: donner des commentaires sur tous les piétons qui passent (étude sociologique).
Nous sommes revenus par de nouvelles rues du Marais : Desrosiers, des Blancs manteaux, de Sicile….avant de revenir à l’appartement, un arrêt s’est imposé chez Manon, pâtissière pour un gâteau Sacher et une tartelette au citron ainsi qu’un arrêt chez le traiteur asiatique pour le souper. Demain, une visite de prévue chez Free (ils ont résilié mon contrat malgré que j’avais demandé de le reconduire en octobre) et une ballade dans le cinquième arrondissement (jardin des plantes et les arènes de Lutèce).