Depuis que nous sommes arrivées, nous avons constaté beaucoup de lignes de tramways avec les fils électriques et les rails. Cependant, nous n’en avons vu aucun. Quand je regarde les applications de transport en commun, on y fait mention des lignes de métro, bus et tramways. À court de réponses, j’ai questionné Google qui ne s’est pas fait prier pour me confirmer que toutes les lignes de tram étaient en arrêt jusqu’en octobre en prévision du jubilé de 2025. J’ai compris pourquoi il y avait tant de monde dans le métro.
Aujourd’hui, nous avons décidé d’aller visiter la basilique Ste-Marie de la Majeure située à moins de deux kilomètres de l’appartement. Rome est vraiment bâtie sur sept collines car soit on monte des marches au lieu des ruelles, soit on grimpe des rues. La montée ver la basilique en valait la peine. C’est magnifique.
L’histoire est jolie aussi : dans la nuit du 5 août 358, Jean et son épouse supplient Marie pour avoir des enfants. En rêve, Marie apparaît au couple et au pape Libère les exhortant à construire une église à l’endroit précis où elle aurait fait tomber la neige. Le le demain matin, en plein été, le périmètre de la future basilique était dessiné par la neige.
Église, basilique, chapelle, cathédrale sont des lieux remplis d’art et tout le monde y a accès gratuitement. Il ne faut surtout pas s’empêcher d’y entrer. La beauté des lieux en vaut la peine. Nous sommes revenues d’un pas allègrement plus rapide(on descend), avons profité d’un arrêt lunch vraiment pas cher (25$ pour les deux) et d’une visite de l’église (vieille mais bien conservée) juste en face de l’appartement
Demain, direction Florence et la Renaissance.