Nous sommes à Padoue. Oui, oui, la ville de Saint-Antoine. Nous l’avons choisie plutôt que Venise car, c’est beaucoup moins cher et que ce n’est qu’à 20 minutes de train. Nous avons trouvé un appartement bien situé au centre de la ville qui nous a permis d’aller visiter la basilique dudit saint à pied à travers les ruelles.
À Padoue, ce sont des dédales de ruelles qui s’entrecroisent dont certaines ressemblent plus à des pistes cyclables ou des stationnements. Si une Smart passe avec aisance, oubliez votre VUS….il ne passera pas ou vous n’aurez plus de miroirs. Même à pied, il nous faut surveiller nos arrières. Si on entend une voiture qui arrive, on se tasse sur le côté, on entre la bedaine et on fait notre prière.
La basilique est superbe. L’architecture des églises est différente des églises françaises. Il y a une richesse incroyable d’objets, de dorures, de fresques, de sculptures dans les églises italiennes. Nous avons aussi visité la chapelle des reliques ou du trésor où sont exposés des reliquaires d’exception faits par des orfèvres renommés. Ces objets magnifiques contiennent un os de pied, des cheveux, la langue, le menton, l’appareil vocal de Saint-Antoine. Je trouve ça macabre et cela m’indispose toujours quand je me retrouve en face de ces objets.
Vous savez pourquoi Saint-Antoine est le patron des objets perdus? L’histoire dit qu’un voleur lui aurait dérobé ses commentaires sur les psaumes et se serait senti obligé de les lui remettre. Aujourd'hui on appelle ça du plagiat et ça se produit à grande échelle sur Internet.
Une belle visite qui s’est terminée par un repas de pâtes sur une terrasse. Demain, venise s’il ne pleut pas trop.