Huit jours en ligne qu’il fait plus de 30 degrés. Nous planifions nos journées le matin après le déjeuner selon la température et nos états d’âme. Aujourd’hui, nous choisissons d’aller se promener au canal St-Martin. Il faut dire aussi que nous regardons toujours le plan des sanisettes de notre route. On ne sait jamais, à notre âge, il est possible qu’une envie soudaine nous prenne et que nous devions aller rapidement aux toilettes.
Nous partons de la Bastille avec sandwichs au poulet, chips, gourdes d’eau et de glace, vin rosé, direction canal St-Martin par la rue Richard Lenoir. C´est une des plus belles rues puisque son centre est composé d’un parc immense que les gens peuvent emprunter et où on peut trouver des tables de ping pong, de glissades pour les petits, de bacs à sable, d’appareils exerciseurs, de fontaines d’eau et surtout de sanisettes et la dernière nouveauté de Madame Pee.
Madame Pee est un urinoir féminin. Ça ne prend presque pas de place sur le terrain (comme un petit garde-robe) avec seulement un siège penché pour faire pipi….seulement pipi. Le papier pour s’essuyer doit aller dans la poubelle. Celles qui ont des problèmes aux genoux doivent s’abstenir car la position est quelque peu inconfortable.
elles sont toujours à côté des urinoirs pour homme dont quelques uns se retrouvent avec la porte arrachée. Cela ne semble pourtant pas un problème. Les sanisettes sont nombreuses tout le long du parc et dès qu’on arrive au canal St-Martin, les Madame Pee prennent la relève.
nous avons croisé dans le parc un marché, encore une fois avec des odeurs incroyables et des fruits aux couleurs impeccables. C’est à se demander si les marchands passent leur nuit à les frotter. On s’en met plein les yeux et le nez.
Aussi, nous avons croisé sur cette rue, le Bataclan, salle qui a été au centre de la tragédie du 13 novembre 2015. Sincèrement, nous avons été remuées par ce souvenir en passant devant cet édifice.
on se trouve un joli parc en face du canal pour le pique-nique où nous sommes accueillies par une multitude de petits oiseaux qui recherchent leur pitance. Ils nous accueillent avec piaillements réguliers et attendent sagement qu’on leur lance des bouts de pain ou de chips, n’importe quoi finalement.
LA SÉRÉNITÉ: derrière nous, une femme était assise seule. Soudain, un homme approche, la touche et lui dit : « Madame, madame, madame ». La dame ne bouge pas. Elle semble endormie…je m’inquiète un peu car elle ne réagit pas du tout. L’homme retourne à son banc et revient avec sa conjointe. Dans ses mains dépasse un yogourt et il recommence encore avec plus de vigueur « Madame, madame, madame ». Elle sursaute et il lui offre le yogourt. Sa conjointe lui donne une bouteille d’eau. L’homme retourne à son banc, prend un chandail, va à la fontaine et revient le donner à la dame qui le pose sur sa tête pour se rafraîchir. J’ai été saisi par l’humanité de cet homme vis-à-vis de cette femme. Ce geste me réconcilie avec la bonté que certaines personnes peuvent démontrer.
L’IMPRESSION: tout en marchant vers le canal, j’ai levé la tête et j’ai vu une toute petite plume blanche tournoyée dans les airs. J’ai avancé ma main et la plume s’est doucement déposée entre mes doigts. On peut penser ce que l’on veut, mais pour moi, c’est un message de mon ange gardien qui m’envoie un message de protection. Au retour, nous sommes entrées dans l’église St-Ambroise, magnifique église avec de beaux vitraux.
LA ROMANTIQUE: Je n’ai pas cherché l’amour aujourd’hui. Pourtant le couple qui a aidé la pauvre dame en détresse m’a démontré qu’à deux on peut faire presque des miracles. Je les vois encore tous les deux qui travaillent ensemble pour aider une personne en détresse.
LA DÉCOUVERTE CULINAIRE: Aujourd’hui, c’est moi et môman qui devaient décider du menu. Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtées premièrement chez Amorino pour un gelato qui nous a fait un bien terrible vu la chaleur accablante. Ensuite, nous avons fait un arrêt à une nouvelle épicerie et avons décidé que le souper serait constitué de raviolis au fromage avec sauce tomates, champignons, lardons. Pendant ce temps, les deux autres comparses ont ramassé la baguette du jour sans oublier MA douceur: un beau Paris-brest au dehors bien croustillant et bien crémeux à l’intérieur ainsi que des chouquettes qui sont des choux à la crème pas de crème avec des perles de sucre tout autour. Je me suis régalée.
les fenêtres sont ouvertes….pas de vent. Une autre nuit à faire le phoque et à tourner sur soi-même (et non des ballons sur son nez).