RATATOUILLE

Non, nous n’avons pas mangé de ratatouille, plat iconique de la gastronomie française (provence), mais nous avons vu quelques rats morts en allant sur la rive-gauche près de l’université de la Sorbonne. Nous avions une grosse journée et soirée en perspective de planifiées, alors faut s’organiser. Ce matin, quelques courses sur la rive-gauche. Au retour, c’était la préparation de la techno parade au départ de la Bastille. Pour une fois qu’il se passait quelque chose chez nous! Je ne vous dis pas les décibels projetés autour et la foule de jeunes gens qui s’agglutinaient autour de la colonne. La petite épicerie du coin ne fournissait pas à remplir ses frigos de bière.

Nous sommes parties vers 15 h pour aller prendre notre excursion en bateau sur la Seine. Comme nous étions en avance, nous en avons profité pour faire quelques achats de souvenirs. En fait, nous avons dû acheter des sacs supplémentaires pour fourrer toutes nos babioles dedans. La croisière nous a permis de voir les monuments sous un autre angle et de longer la Seine de l’île Saint-Louis jusqu’à la Tour Eiffel sur les deux rives.

Après notre croisière, nous sommes arrêtées dans un restaurant où on devait absolument manger autre chose que des hamburgers, pâtes, pizzas ou poulet. Franchement à Paris, on se doit au moins une fois de manger un plat français. Pas de ratatouille, mais une salade périgourdine, un boeuf bourguignon, un saumon à la crème et un confit de canard sans oublier le p’tit rouge Côtes-du-Rhônes.

nous avons terminé notre journée par une excursion en autobus pour voir le Paris illuminé. Nous n’avons pas été déçues, juste effrayées par les manoeuvres du chauffeur et des autres conducteurs qui s’approchaient de nous dangereusement. Notre tour de l’étoile restera gravé dans ma mémoire. Il n’en demeure pas moins que conduire à Paris demande une bonne dose de concentration et un GPS greffé dans le cerveau.

Nous sommes revenues à l’appartement contentes de notre journée, de nos achats, de nos excursions, de nos dégustations. On essaiera de trouver de la ratatouille avant notre départ. On peut cocher les rats…c’est fait. On rat joute la tour Eiffel le soir et le rat goût de boeuf à la française.