Premièrement, je dois vous avouer que ce matin le réveil fut assez brutal. 5 h 15 quand il fait encore noir, que l’on a mal dormi parce que de petits moustiques sont venus grignoter mes coudes et qu’un ver d’oreille ne veut plus me quitter. En effet, je me suis réveillée avec la chanson de Queen « I want to break free ».
On quitte à 6 h 30 pour prendre le métro jusqu’à Rivoli-Louvre parce que l’on va visiter des châteaux de La Loire. Mon ver d’oreille doit être en lien avec les châteaux : Queen - Reine!
Nous sommes huit personnes à bord où nous passerons la journée ensemble. Notre langue fait beaucoup réagir. Je me demande bien pourquoi, puisque nous nous efforçons quand même d’utiliser les bons mots ainsi qu’une bonne syntaxe. Alors comme les autres s’en sont donnés à coeur joie pour rire de nous un peu et bien nous leur en avons donné pour leur argent.
« Artoune là-bas….check moé ça…..j’pas sûre….j’veux rien sawoir…..charch-moé pas. Et j’en passe. Nous les avons fait rire, point à la ligne et on passe à autre chose.
S’il y a une chose par contre qui les ont impressionnés, c’est le fait que quatre femmes puissent partir un mois sans « mari ou époux ». Anne était très fière de leur mentionner que nous ne disons plus ça au Québec. On dit « Conjoint, chum « . nous nous sommes senties plus évoluées dans notre démarche de liberté et de prise en charge. Si on parle d’évolution, je gage plus sur notre développement que sur le leur.
ce fut quand même des visites extrêmement intéressantes et impressionnantes. Les salles, appartements, l’architecture sont tout simplement grandioses. Nous avons visité le château de Chenonceau, dit le château des dames, le château Cheverny, modèle utilisé pour représenter Moulinsart dans les aventures de Tintin et finalement Chambord, le plus grand château.
Nous sommes revenues à l’appartement à 21 h 15, épuisées, mais satisfaites de la journée. Un autre 11 km derrière la cravate avec un 37 étages en bonus. Je peux bien avoir mal au genou. Demain, un peu de repos avec visite au marché et peut-être pique-nIque au parc Reuilly.