Tante Margot serait fière de moi

Vous devez vous demander qui est tante Margot? Et bien le lien qui nous unit est le pont d’Avignon et j’ai pu finalement mettre un point final à cette histoire. Voici donc comment tout a commencé et pourquoi cela m’obsède depuis plus de 60 ans.

Lorsque j’étais âgée de quatre ans, ma tante Jeanne qui habitait Sherbrooke m’a emmenée chez elle pour quelques jours, probablement pour libérer ma mère qui devait en avoir plein les bras avec mes soeurs. Comme elle ne voulait pas que je m’ennuie, elle avait préparé tout un programme. Un matin, tante Jeanne et oncle Almanzar me font mettre ma belle robe et on part pour la station de télévision du canal 7 (CHLT TV). 

C’était la journée pour l’enregistrement de l’émission l’heure de Pierrot animée par….tante Margot (Marguerite Morisset Leclerc), que je ne connaissais pas du tout. N’ayant aucune invitation à prendre part à l’émission, on a tout d’abord refusé que j’y participe, mais comme un petit garçon avait annulé sa présence et que j’étais trop mignonne, on m’a vite intégrée au groupe en place, soit cinq, six enfants.

Je n’avais aucune idée de ce que je devais faire et de ce que l’on s’attendait de moi. Je suivais les autres et faisais comme eux. Tante Margot racontait une histoire et après…tout le monde debout pour aller sur le pont d’Avignon. Je ne connaissais ni la chanson, ni la danse mais je devais avoir un talent pour l’imitation et un charme fou car les caméramans  pointaient toujours leur machine infernale sur moi (c’est ma mère qui me l’a dit quand elle m’a vue à la télé. ) Toujours est-il que j’ai découvert beaucoup plus tard que le pont d’Avignon existait vraiment et j’ai souhaité terminé la chanson et la danse comme je devais le faire à quatre ans.

Lorsque nous sommes arrivées à Marseille, Anne et moi avons décidé de se payer une excursion dans la région provençale. Nous avons choisi Arles, les Baux de Provence, St-Rémy de Provence et…roulement de tambour…..Avignon; une journée complète à découvrir des trésors. 

Arles, ville où vécut Van Gogh et où nous avons pu voir certains lieux qu’il a peint dont le café de nuit. Nous avons découvert une ancienne ville romaine avec une arène très bien conservée. Ensuite aux Baux de Provence, nous avons déambulé dans des ruelles aux allures médiévales et profité des paysages magnifiques. À St-Rémy, nous avons pu voir l’hospice où a séjourné Van Gogh après s’être coupé l’oreille. Finalement, le clou de la journée fut pour moi Avignon.

On a fait durer le plaisir en commençant par visiter le palais des papes et son jardin puis finalement, nous avons escaladé l’escalier nous menant au pont. Je n’ai pu résister à chanter la chanson et en faisant les gestes dont je me suis toujours souvenue, même après soixante ans….

Sur le pont d’Avignon, on y danse, on y danse, sur le pont d’Avignon, on y danse tous en rond.

Les messieurs font comme ceci et puis encore comme ça

Sur le pont d’Avignon, on y danse, on y danse, sur le pont d’Avignon, on y danse tous en rond.

Les demoiselles font comme ceci, et puis encore comme ça….

Nous sommes revenues épuisées de notre journée, mais ô combien elle était réjouissante.

Tante Margot serait fière de moi…..