La journée s’annonce moche…..La nuit fut plus que fraîche et humide et il pleut ce matin. De plus, dès la première heure, nous avons expérimenté un autre problème avec nos toilettes. Anne, Anne, au secours! On a besoin de tes qualités de réparatrice. Il n’y a plus d’eau dans les bécosses et le réservoir semble vide.
Ok, on passe en mode action avec un chaudron d’eau dans le fond de la toilette, on pèse sur le piton, on prend la douchette de la douche pour remplir la toilette. Finalement, le problème est que le bouton ( communément appelé la clanche) des toilettes était resté collé et l’eau coulait continuellement sans se remplir. C’est maintenant réglé.
Il pleut, alors on fait du lavage. Mais nous n’avons pas envie de rester toute la journée enfermée à l’appartement car on va se mettre encore à faire du ménage. On décide donc d’aller au musée Carnavalet (musée de l’histoire de Paris) qui est gratuit.
On est équipée de parapluies, mais nous n’en avons pas eu besoin. La visite au musée s’est avérée intéressante et nous avons bien aimé. Comme nous avions faim, il était quand même 14 h et la tartine du matin était rendue loin, nous nous sommes arrêtées sur une terrasse car le soleil a décidé de sortir de sa cachette et nous accompagner pour le reste de la journée.
Nous sommes allées visiter deux églises avant de revenir à la maison. À Paris, il y a beaucoup d´églises et que vous soyez croyants ou non, les visiter est un MUST. Que ce soit pour l’architecture, les styles, les sculptures, les toiles, les chapelles, elles sont toutes différentes et méritent qu’on s’y arrête. Aujourd’hui, c’était St-Protais-St-Gervais et aussi St-Paul-St-Louis.
LA SÉRÉNITÉ: on ne s’arrête pas assez souvent pour prendre le temps de regarder ce qui se passe autour de nous. J’ai profité du temps lorsque nous avons mangé cet après-midi pour regarder les gens déambuler sur les trottoirs et j’ai vu la vie animée de quartier; des couples, des gens seuls, des enfants qui riaient et couraient et des parents qui les ramenaient à l’ordre. C’est comme chez nous. Il faut s’arrêter de temps en temps et observer la vie.
LA ROMANTIQUE: Le musée Carnavalet étant constitué de deux hôtels particuliers, on y a recréé le style et la vie du dix-septième au dix-neuvième siècle. Les boudoirs, les salons, les salles de musique et les bibliothèques tous parés de tenture, feuilles d’or, tapisseries. J’imagine les gens de la haute société qui vivaient dans ces endroits et qui recevaient amants et amantes pour se divertir.
L’IMPRESSION: Hier c’était les arènes de Lutèce…elles m’ont vraiment impressionnées. Aujourd’hui, je les retrouve au musée Carnavalet sous un autre angle et avec des explications. Le musée de l’histoire de Paris débute avec la préhistoire et l’antiquité. En même temps voir un squelette dans un sarcophage….c’est impressionnant.
LA DÉCOUVERTE CULINAIRE: Malgré que je pourrais vous parler des pâtisseries que nous avons mangé ce soir et qui étaient délicieuses (fraisier, tartelette aux deux chocolats, charlotte aux framboises), je préfère vous entretenir sur les fontaines Wallace. Ces fontaines qui sont en fonction du 15 mars au 15 novembre permettent à toute personne de se désaltérer d’eau potable. Elles sont un peu partout dans la ville et sont reconnaissables facilement. C’est monsieur Wallace, riche homme, qui a voulu que tous les Parisiens puissent avoir de l’eau à boire quand ils le souhaitaient.
En passant, Marie-Antoinette avait de minuscules pieds. Plusieurs objets lui appartenant dont un de ses souliers sont exposés au musée.