Une moppe c’t’une moppe!

Comme au Québec, il fait chaud à Paris. Le soleil tape fort alors on essaie de limiter nos expositions tout en visitant à l’extérieur. Aujourd’hui, c’est le marché d’Aligre pour les fruits et légumes, le Monop pour des articles d’entretien et un pique-nique à la place des Voges. Allègrement, on se rend au marché ce matin en longeant la rue du Faubourg St-Antoine.

Que dire de ce marché? Un régal pour les yeux et tous les sens en général; des fruits et légumes de toutes les couleurs agencés pour que nous puissions pas résister. Alors on achète : des fraises, de la laitue, des tomates, radis, oignons, ail, concombres, reine-claudes, raisins, bananes. Ça finit par peser lourd dans les sacs.

Au retour, on fait un arrêt au Monop où tite amie, Anne cherche une tête de moppe car celle que nous avons est assez défraîchie. Elle ne trouve pas, alors elle s’informe auprès de la responsable du secteur « Entretien ». « Avez-vous ça une moppe » ? 

La responsable la regarde et dit : « en anglais »?
Anne répond « Non, en français ».

la pauvre dame n’avait aucune idée de ce que cherchait Anne. Je me suis rappelée qu’en France, on dit le mot serpillère, notre équivalent de moppe. Alors, je me suis interposée pour lui dire ce que nous cherchions. La responsable lui montre une serpillère de type Swiffer, mais ce n’est pas ce que nous cherchions. Alors Anne lui dit que nous en cherchions une qui était ronde. Elle voit France et dit: « France, montre-lui la photo à la madame ». Malheureusement, il n’y en avait pas.

on a profité quand même de l’endroit pour acheter un sac sur roulettes, car nous n’en pouvons plus de transporter nos sacs lourds de victuailles. À 30€, on trouve que c’est une bonne affaire. Ça va nous coûter moins cher que le chiro et de massages.

De retour à l´appartement, Denise et Anne se sont mises à la tâche pour faire des sandwichs aux oeufs pour le pique-nique. Pas capable d’allumer la plaque à induction car elle a un contrôle parental. Anne, très débrouillarde a pris le modèle de l’électro, a regardé quelques vidéos youtube et a réussi à débloquer le tout.

Beau pique-nique à la Place des Voges à l’ombre sous un arbre. C’est là que j’ai vu mon premier vrai couple d’amoureux. Sérieusement, ils ne se lâchaient pas des yeux, se tenaient par la taille et souriaient. Ça me réconcilie un peu avec la ville de l’amour.

On ne sait pas encore où on se rendra demain….mais c’est certain qu’on sera à la recherche d’une tête de serpillère. Quand même…une moppe sera toujours une moppe en français.