Nous sommes de retour en Italie, Turin pour être précises. Un voyage d’une journée en train en faisant des arrêts à toutes les villes de Suisse, un transfert en sept minutes, un autre de 90 minutes que nous avons presque raté parce que le numéro de la plate-forme d’où partait le train n’était pas clair, un autre transfert de quinze minutes et une arrivée triomphale à Turin. À chaque transfert, il fallait sortir les valises, descendre des marches sous les rails et remonter d’autres marches pour aller à la bonne plate-forme. Anne est une machine quand il s’agit de transporter des valises.
Comme de raison, il n’y a pas grand chose à faire dans le train sauf regarder de magnifiques paysages et observer les passagers, notre sport préféré depuis quelque temps. En Suisse, nous étions entourées d’Asiatiques, beaucoup d’Asiatiques. À plusieurs occasions, nous avons été choquées par leur attitude. Certains coupent les files d’attente, laissent leur panier d’épicerie au milieu des allées, percutent d’autres personnes et ne s’excusent pas et le top, une Asiatique a refusé qu’une vieille dame s’assoit en face d’elle dans le train, même si le siège était vacant. Cela ne les a pas rendus sympathiques à nos yeux…donc, la nature humaine étant ce qu’elle est, nous nous sommes moqué et avons exagéré notre présence.
À l’arrivée à Turin, tout était simple. Il y avait des taxis partout. Notre trajet nous a coûté 17 euros, une pinotte à côté de ce que nous a coûté une même distance en Suisse. Et que dire de notre hôtel-appartement! De grandes pièces bien emménagées, une buanderie complète avec une vraie laveuse et une vraie sécheuse. On se serait crû au paradis de l’électroménager. Anne jubilait; elle n’aura pas besoin d’aller télécharger le manuel d’instruction puisque le gentil réceptionniste qui nous a accueillies nous a donné un petit cours d’introduction. On en a profité pour un souper au resto où nous avons mangė un repas délicieux pour 30 euros.
Aujourd’hui, nous sommes allées tout simplement nous promener dans le quartier historique où est situé notre hôtel. La cathédrale de Turin est magnifique et vaut le détour; nous avons pu voir la sainte chapelle où est enfermé le Saint Suaire. Les palais autour de la cathėdrale sont de toute beauté et les parcs sont abondants, avec bancs pour se reposer et des sanisettes comme à Paris. Turin est la première ville italienne qui sait si bien accueillir les touristes. Même les serveurs et serveuses m’ont aidé à trouver les bons mots en italien pour dire ce que je voulais et toujours avec un sourire.
Nous partons déjà demain pour Gênes, mais Turin est à ce jour la ville la plus accueillante que nous avons visitée. La cerise sur le sundae : nous ne sommes pas obligées de quitter pour 11 heures demain matin. Nous pourrons profiter de l’appartement jusqu’à notre départ sans frais supplémentaires. C’es-tu assez beau?
P.S. : pour les femmes seulement. L’Italie est un vrai régal pour les yeux en ce qui concerne la gent masculine. Les hommes sont beaux, élégants, ravissants. Nous trouvons plein d’astuces pour les photographier sans qu’ils s’en aperçoivent. On se fait un petit concours quand on sort, celle qui trouvera le plus beau du jour.