Moins une


Une journée, c’est ce qu’il reste pour finaliser les bagages, les sacs à dos, les médicaments et surtout ne pas s’en faire avec les oublis. À Paris, il y a aussi des boutiques, des pharmacies, des magasins. Nous avons profité d’une dernière rencontre-souper bien arrosée pour discuter comment nous allions aborder nos journées. Puisque nous sommes différentes, nous avons choisi notre approche pour décrire nos journées de vacances. Quatre femmes, quatre visions différentes, quatre caractères bien distincts.

LA SÉRÉNITÉ: Absence d’agitation, mais sûrement pas absence de vivacité d’esprit ni de lucidité. Son approche sera plus consensuelle, plus sage et verra probablement du bon dans toutes les situations peu importe qu’elles soient drôles, tristes, joyeuses ou tragiques. Finalement, c’est probablement celle qui jouera le rôle de môman auprès du groupe.

LA DÉCOUVERTE GUSTATIVE: Quand l’appétit va, tout va! Une approche gourmande  et c’est avec les plaisirs de la table et la gastronomie que nous voyagerons avec elle. Un voyage tout en saveur et délices sucrés nous attend avec à la carte une expérience culinaire chez un pâtissier; ça promet!

L’IMPRESSION: Attention! On ne parle pas d’imprimer un texte ou autre semblable, mais plutôt de décrire une journée avec émotions et le ressenti; les sentiments que nous inspire une situation vécue. Généralement avec elle, ça finit toujours par être humoristique et drôle, même dans les situations les plus dramatiques. J’appelle ça l’art de dédramatiser une situation; une experte en la matière.

LA ROMANTIQUE: Paris, ville de l’Amour avec un grand A. Pas le choix de l’aborder sous un angle sentimental et romanesque. De son point de vue, l’amour se vit comme dans les livres et les films des années où tout se termine par ils se marièrent et eurent quelques enfants. Chimère ou fiction? Peut-être, mais son regard axé sur la tendresse, la passion et l’affection fait du bien dans un monde où il y a de plus en plus d’hostilités.